Kitco

samedi 18 avril 2009

Pourquoi l'or va-t-il repartir à la hausse


Pour croire dans la future hausse de l'or, il faut être convaincu d'une chose : l'or est une monnaie non fiduciaire, c'est-à-dire qui n'est pas fondée sur la signature d'un Etat. Il faut même admettre que c'est la seule monnaie non fiduciaire. C'est pour cela qu'il "flique" les dérives des monnaies papiers, qui sont toutes des monnaies fiduciaires.

L'or reste une monnaie internationale
Qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'or est une monnaie et non pas simplement une matière première pour la joaillerie, et en mineur pour l'industrie ?

Une matière première se consomme, ce n'est pas le cas de l'or. Si le prix de l'or était uniquement déterminé par la bijouterie, il s'échangerait à un prix bien inférieur. Car un énorme stock d'or d'investissement – 160 000 tonnes – est disponible. Parallèlement, 2 600 tonnes d'or sortent chaque année des mines.

Autre preuve : en 1999-2000, pour cause d'effet millénaire, la demande en joaillerie a été particulièrement robuste. Pourtant, le cours de l'or a touché un point bas.

Si vous voulez un deuxième argument, regardez le comportement de l'or par rapport aux autres métaux précieux : il n'évolue pas du tout de la même façon. Argent, platine, palladium, les cours de ces métaux précieux ont suivi la cotation de toutes les autres matières premières. Un sommet a été atteint en 2008 et une stabilisation à un point bas s'est produite au premier trimestre de 2009. Bilan : plus de 50% de chute.

Ce n'est pas du tout le cas de l'or, puisqu'une once d'or achète beaucoup plus d'argent, de platine, de palladium et même de pétrole qu'il y a douze mois.

Tout récemment, et ce sera mon troisième argument, vous constaterez que lorsque la Banque centrale américaine a décidé de racheter ses propres obligations, l'or a bondi de 8% en une journée. Il est donc apparu clairement que des dollars étaient imprimés sans aucune contrepartie, et les marchés se sont tournés vers le métal jaune.

L'or met tout le monde d'accord et transcende les frontières. Partout dans le monde, ceux qui détiennent de l'or d'investissement ne s'en séparent pas si facilement et n'alimentent pas les autres marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire