Kitco

lundi 23 mars 2009

Clôture de l'exposition de l'artisanat marocain

Les produits artisanaux marocains ont été exposés sur une superficie de 500 m2 du magasin permettant à entre 50.000 et 60.000 visiteurs allemands et de plusieurs nationalités de contempler la beauté de l'artisanat national, d'apprécier les talents de l'artisan marocain, qui excelle à mitiger avec dextérité la tradition et l'innovation, et de connaître différentes facettes de la civilisation marocaine originale.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet événement, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, a indiqué que l'exposition, qui a connu «un succès sans précédent», a contribué à la promotion des produits de l'artisanat et touristiques marocains et à mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel national.

L'exposition de l'artisanat marocain au Kadewe a été initiée dans le cadre d'un partenariat entre «Karstadt premium group», propriétaire de la chaîne de magasins Kadewe, et la Maison de l'artisan, en vertu duquel des semaines commerciales sont organisées dans les filiales du groupe à Munich, Hambourg et Berlin, pour exposer les produits d'artisanat marocain, notamment les articles de décoration, les ustensiles de cuisine et les différents produits liés à l'Art de Vivre Marocain.

Contraction de «Kaufhaus des Westens» (magasin de l'Ouest), Kadewe est l'un des plus grands et prestigieux magasins de commerce en Allemagne et en Europe.

Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1907 avant de subir les effets de la deuxième guerre mondiale à l'instar de plusieurs autres édifices historiques dans la ville de Berlin.

Il a été reconstruit en 1950 pour devenir ainsi un lieu d'attraction aussi bien pour les amateurs de shopping que pour les visiteurs de l'Allemagne.

Edifié sur une superficie de six hectares à Kurfaerstendamm (ouest de la capitale allemande), le magasin Kadewe est composé de 7 étages et reçoit quelque 50.000 visiteurs par jour.

Des échantillons des meilleurs produits de terroir marocain, tels que l'huile d'olives, l'huile d'argan, des conserves et bien d'autres produits qui rentrent dans la spécialité du magasin Kadewe ont été exposés.

Les produits marocains ont été exposés aux côtés de produits de grandes marques au niveau international et ce, durant la même période dans les magasins Kadewe à Berlin et Hambourg.

Le cachet marocain original a dominé l'architecture des pavillons où des arcs dorés et des fontaines rappelant les villes ancestrales (Fès, Meknes, Rabat, Marrakechà) ont accueilli les visiteurs qui ont profité de cette ambiance joviale pour admirer la qualité des bijoux, de la vaisselle et de la faïence qui rime parfaitement avec le goût raffiné de Kadewe.

La clientèle du magasin a pu également voir sur place les artisans travailler leurs œuvres et boire des verres de thé à la menthe.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou avait affirmé, à l'ouverture de l'exposition, que ce grand événement rend hommage au Maroc, dont le tissu économique connaît une dynamique sans précédent, et reconnaît le sens de l'innovation qui distingue l'artisan marocain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire